Communications

Mes publications

Instaurer le podcast en Haute École : une énergie bien dépensée? – 2020

https://content.digitalwallonia.be/post/20200214095639/Rapport-de-recherche-HELMo-Podcast.pdf

Questions éthiques liées aux usages des technologies numériques en intervention sociale – 2019 https://nps.uqam.ca/evenements/2-non-categorise/209-questions-ethiques-liees-aux-usages-des-technologies-numeriques-en-intervention-sociale.html#Compere

Codonautes et codonomes – 2018
https://www.regional-it.be/tribune/codonautes-et-codonomes-competences-numeriques-degeer-enseignement/

 


Mes communications

Quelles compétences numériques pour les enseignants de demain ?
School Education Transfromation Technology

Le numérique à l’école, état des lieux et perspectives
Bassin liégeois, brabant wallon et namurois

Formation sur le numérique et l’évaluation à distance
Sowalfin

Gérer l’information et la veille
Sowalfin

La triple transition numérique de l’enseignement
Smart-Lux

Smartschool: Rêve ou réalité ?
Agence pour l’Entreprise et l’Innovation & Asty-Moulin

Café Numérique Liège S8E11 #EdTech
Maitre de cérémonie, Liège

Réussir la transition numérique
Ouverture du salon e.ducation de Roumanie & Ville de bruxelles

L’auto-socioconstructivisme, la méthodologie des étudiants 2.0.
HELMO

La tablette au primaire
Ville de Bruxelles

Des tablettes en classe/Réussir la transition numérique
Province de Liège

Les enjeux liés au numérique : de la réalité au Pacte pour un Enseignement d’Excellence.
CECP

Utilisation des réseaux sociaux pour l’accompagnement et le suivi socio-pédagogique des étudiants.
ADEPSOC

L’accompagnement TICE des enseignants in situ.
EdtechForum

La tablette en maternelle.
Ville de Bruxelles

Comment constituer une équipe autours d’un projet d’intégration des TIC ?
HEN3

L’e-portfolio: de la théorie à la pratique.
EduForm, Agence pour l’Entreprise et l’Innovation

Digital Native, myth or reality.
Numérasade

Citoyens 2.0.
Bibliothèque des Riches-Claires

TetraPack : à la recherche de l’efficience des vidéos pédagogiques.
IESP

Bloguer pour ne pas bloquer : l’auto-socio-construction est-elle la pédagogie d’aujourd’hui et/ou de demain?
CRIFPE (Montréal)

Classe mobile ou classe nomade?
CRIFPE (Montréal)

Auto-socio-constructivisme et modèle TPACK.
Bruxelles Formation.

Bloguer pour ne pas bloquer.
Campus Numérique

La réalité augmentée dans l’enseignement.
CRIFA

Cyberclasse.
Commune de Waremme


Apparitions presse

Je pense numérique, donc je suis – RTBF, cité mirroir
https://www.rtbf.be/tv/guide-tv/detail_je-pense-numerique-donc-je-suis?uid=dce9a9cabce4602a4445621a7057b6ce&idschedule=01e43b06dc01d57c3c80feaf81552c32

Le numérique, nouveau grand chantier de l’éducation belge – la première
https://www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_le-numerique-nouveau-grand-chantier-de-l-education-belge?id=9938938

L’école sur le bord de la voie digitale – Moustique
https://atelier-edu.be/lecole-sur-le-bord-de-la-voie-digitale-moustique-janvier-2019/


Mes apparitions télévisuelles & Youtube

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo.

Café Numérique – « Trouver l’équilibre à l’école en 3 transitions: travailler avec, enseigner avec et enseigner le numérique »

Capture d’écran 2018-05-21 à 00.21.55

Colloque Aifris : L’éthique des TIC

Capture d’écran 2017-12-18 à 22.18.27

L’invitation avec Veronique Gallo

Capture d’écran 2017-12-18 à 22.18.59

Le beau vélo de Ravel

Capture d’écran 2015-04-22 à 17.17.47

JT

JT

Capture d’écran 2015-04-22 à 17.16.36

JT

Capture d’écran 2015-04-22 à 17.19.43


Mes photos publiées

Cliquez sur l’image pour démarrer un diaporama.