Mes publications
Instaurer le podcast en Haute École : une énergie bien dépensée? – 2020
https://content.digitalwallonia.be/post/20200214095639/Rapport-de-recherche-HELMo-Podcast.pdf
Questions éthiques liées aux usages des technologies numériques en intervention sociale – 2019 https://nps.uqam.ca/evenements/2-non-categorise/209-questions-ethiques-liees-aux-usages-des-technologies-numeriques-en-intervention-sociale.html#Compere
Codonautes et codonomes – 2018
https://www.regional-it.be/tribune/codonautes-et-codonomes-competences-numeriques-degeer-enseignement/
Mes communications
Quelles compétences numériques pour les enseignants de demain ?
School Education Transfromation Technology
Le numérique à l’école, état des lieux et perspectives
Bassin liégeois, brabant wallon et namurois
Formation sur le numérique et l’évaluation à distance
Sowalfin
Gérer l’information et la veille
Sowalfin
La triple transition numérique de l’enseignement
Smart-Lux
Smartschool: Rêve ou réalité ?
Agence pour l’Entreprise et l’Innovation & Asty-Moulin
Café Numérique Liège S8E11 #EdTech
Maitre de cérémonie, Liège
Réussir la transition numérique
Ouverture du salon e.ducation de Roumanie & Ville de bruxelles
L’auto-socioconstructivisme, la méthodologie des étudiants 2.0.
HELMO
La tablette au primaire
Ville de Bruxelles
Des tablettes en classe/Réussir la transition numérique
Province de Liège
Les enjeux liés au numérique : de la réalité au Pacte pour un Enseignement d’Excellence.
CECP
Utilisation des réseaux sociaux pour l’accompagnement et le suivi socio-pédagogique des étudiants.
ADEPSOC
L’accompagnement TICE des enseignants in situ.
EdtechForum
La tablette en maternelle.
Ville de Bruxelles
Comment constituer une équipe autours d’un projet d’intégration des TIC ?
HEN3
L’e-portfolio: de la théorie à la pratique.
EduForm, Agence pour l’Entreprise et l’Innovation
Digital Native, myth or reality.
Numérasade
Citoyens 2.0.
Bibliothèque des Riches-Claires
TetraPack : à la recherche de l’efficience des vidéos pédagogiques.
IESP
Bloguer pour ne pas bloquer : l’auto-socio-construction est-elle la pédagogie d’aujourd’hui et/ou de demain?
CRIFPE (Montréal)
Classe mobile ou classe nomade?
CRIFPE (Montréal)
Auto-socio-constructivisme et modèle TPACK.
Bruxelles Formation.
Bloguer pour ne pas bloquer.
Campus Numérique
La réalité augmentée dans l’enseignement.
CRIFA
Cyberclasse.
Commune de Waremme
Apparitions presse
Je pense numérique, donc je suis – RTBF, cité mirroir
https://www.rtbf.be/tv/guide-tv/detail_je-pense-numerique-donc-je-suis?uid=dce9a9cabce4602a4445621a7057b6ce&idschedule=01e43b06dc01d57c3c80feaf81552c32
Le numérique, nouveau grand chantier de l’éducation belge – la première
https://www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_le-numerique-nouveau-grand-chantier-de-l-education-belge?id=9938938
L’école sur le bord de la voie digitale – Moustique
https://atelier-edu.be/lecole-sur-le-bord-de-la-voie-digitale-moustique-janvier-2019/
Mes apparitions télévisuelles & Youtube
Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo.
Café Numérique – « Trouver l’équilibre à l’école en 3 transitions: travailler avec, enseigner avec et enseigner le numérique »
Colloque Aifris : L’éthique des TIC
L’invitation avec Veronique Gallo
Le beau vélo de Ravel
Mes photos publiées
Cliquez sur l’image pour démarrer un diaporama.